Mairie de Chabrignac - 19350 Chabrignac - 05 55 25 60 57
Les établissements de santé et paramédical à Chabrignac

Les établissements de santé et paramédical à Chabrignac

L'EHPAD de Chabrignac

Idéalement situé sur la commune de Chabrignac entre Objat et Arnac Pompadour, l’EHPAD Les Hortensias est implanté au milieu d’un parc arboré et clos de près d’un hectare offrant ainsi un cadre agréable de promenade et de détente pour les résidents ainsi qu’une proximité du centre bourg et de ses commerces. L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) Les Hortensias est ouvert depuis 1992. Il s’agit d’un établissement public communal géré par le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Chabrignac, dont le Conseil d’Administration est présidé par le Maire.

Vos interlocuteurs : Au sein de l’établissement 

•Directrice : Sabine TIGOULET
•Directeur adjoint : Fabien CHANOURDIE
•Secrétaire : Clémence MICHAUD 
•Médecin coordonnateur : Dr Vincent DOUZON
•Psychologue : Nancy PONS

Les membres du Conseil d’Administration 
Président du CCAS de la commune de Chabrignac : Jean-Luc DUPUY
Vice- Présidente du CCAS de la commune de Chabrignac : Isabelle PEREIRA


Coordonnées du secrétariat 
: 05.55.25.55.24

ENVOYER UN EMAIL


RETROUVEZ L'EHPAD EN IMAGE SUR 

FACEBOOK

L’EHPAD accueille en permanence 49 personnes en chambre individuelle et 3 lits sont dédiés à l’hébergement temporaire.

L’établissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’Aide Sociale sans limitation de nombre de places. Les résidents peuvent également bénéficier, sous conditions de ressources, de l’Allocation Personnalisée au Logement (APL). Enfin, l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA) est versée à l’établissement en dotation globale.

D'importants travaux de restructuration se sont achevés au cours de l'année 2017. A l’issu de ces trois années de travaux, l’EHPAD propose ainsi une meilleure répartition des espaces avec l’identification claire de pôles d’activités avec :

• un pôle d’accueil administratif situé à l’entrée, à proximité des lieux de vie, d’activités et du salon de coiffure

un espace repas

 une salle d’activités où sont organisées des animations pour les résidents. Cette salle est dotée notamment d’un équipement de vidéo-projection afin de projeter des films et des documentaires dans le cadre d’une animation régulière.

Une équipe de bénévoles est également active au sein de l’établissement (accordéon, ateliers lecture, scrabble, chants…)

 un pôle soins : L’’équipe soignante est composée de 3 Infirmiers Diplômés d’Etat qui assurent aux résidents les soins infirmiers et la surveillance quotidienne de leur état de santé et le suivi en collaboration avec les médecins traitants.

Un bureau de consultation est mis à disposition pour les professionnels libéraux qui interviennent dans l’établissement (médecins et para-médicaux), une salle de kinésithérapie, un bureau pour la psychologue et pour le médecin coordonnateur qui interviennent toutes les semaines dans l’EHPAD.

Un service d’Accueil de Jour est proposé aux personnes vivant à domicile qui souhaitent bénéficier des activités offertes par l’établissement sur la journée (9 h 00 à 17 h 00) sur 4 jours, du lundi au vendredi (sauf le mercredi). Les personnes accueillies bénéficient d’un service de transport par taxi et partagent le déjeuner et la collation de 16 h 00 avec l’ensemble des résidents.